COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PROTECTION CIVILE : LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION AU MENU

La célébration de la  journée internationale de la Protection Civile a eu lieu le mardi 1er mars  2016, à la Caserne des Sapeurs-Pompiers de Sogoniko. L’objectif de la dite journée était de promouvoir le rôle des structures de la protection civile en matière de protection des populations, des biens et de l’environnement, ainsi que leur capacité à intervenir dans les situations d’urgence, afin de limiter les pertes en vies humaines et matérielles dues aux catastrophes.

La cérémonie qui était présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel-major Salif TRAORE, s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Mahamane TOURE. Plusieurs autres personnalités civiles et militaires ont pris part aux  festivités.

Le thème retenu cette année par l’Organisation Internationale de la Protection Civile est ‘’la protection civile et les nouvelles technologies de l’information’’. Un thème novateur.

A son arrivée le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel-major Salif TRAORE accompagné d’une forte délégation, a passé en revue la troupe rendant les honneurs militaires.

Après l’installation des officiels, neufs éléments de la protection civile ont reçu respectivement des mains du ministre des attestations.

Ensuite la Direction générale de la protection civile a remis des kits aux orphelins des sapeurs-pompiers.

L’ambassadeur de France au Mali, Gilles HUBERSON a remis les clés des véhicules d’incendies au ministre de la sécurité et de la protection civile. Ces véhicules d’une valeur de 300 millions de FCFA sont le fruit du partenariat entre Sapeurs-pompiers maliens et français.

Le Ministre de la sécurité et de la protection civile a ensuite visité les stands où les sapeurs-pompiers ont fait une présentation détaillée de leurs matériels de travail.

Le Directeur général de la protection civile, le Colonel Seydou DOUMBIA a tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités. Pour lui les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent jouer un rôle prépondérant dans la prévention des risques de catastrophes, non seulement par l’information, la sensibilisation et l’alerte des populations et des autorités, mais aussi dans la préparation à la réponse de tous les acteurs de la protection civile à travers l’échange et le partage de données. Pour lui ces outils, instruments précieux des nouvelles technologies de l’information et de la communication, peuvent constituer des vecteurs déterminants pour véhiculer l’information sur les risques de catastrophes à travers toutes les couches de la population.

Le colonel DOUMBIA a félicité tous ces hommes et femmes de la protection civile, ces soldats du feu, qui ne cessent d’œuvrer de jour comme de nuit, au péril de leurs vies, pour porter secours et assistance à nos populations en détresse, notamment les plus vulnérables.

Dans son intervention, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel-major salif TRAORE a remercié la France pour le don des véhicules tout en demandant à la direction générale de la protection civile d’en faire bon usage. Il a affirmé que le gouvernement mettra tout en œuvre pour améliorer les conditions de vies des agents de la protection civile afin qu’ils puissent mieux exercer leurs missions.

Faut –il le rappeler en 2015, les unités de la protection civile ont effectué 13308 interventions au cours desquelles ont été enregistrées 655 morts et 19356 blessés, avec une prédominance des accidents de la circulation au nombre de 11140, ayant occasionné 410 cas de perte en vies humaines, et 18287 blessés.

En termes de réalisations, il faut noter le recrutement de 500 élèves sapeurs-pompiers, en cours de formation militaire actuellement. Ensuite l’acquisition récente de 10 ambulances dont 5 médicalisées, d’une valeur de 340 millions, consentis par l’Etat. A cela, il faut ajouter la réception de 06 Toyota pick-up servant de véhicules de commandement et de liaison.

Au cours de cette cérémonie, un sketch en live réalisé par le groupe N’Gnokolon sur le travail des pompiers a émerveillé le public.

L’ambiance festive de cette journée de la protection civile a été poursuivie par un rafraichissement qui a mis fin à la cérémonie.

Youssouf SAMAKE, Stagiaire