Direction générale de la Protection Civile: Le colonel Seydou Doumbia est le nouveau patron

La Cérémonie de passation de commandement entre le directeur sortant, le Colonel – Major Koman Keita et le rentrant le Colonel Seydou Doumbia a eu lieu le lundi 12 janvier 2015 dans les locaux de la direction générale de la Protection Civile.

Elle était présidée par le ministre de l’intérieur et de la protection civile, le Général Sada Samaké.

« Officiers, sous-officiers au nom du Président de la république, chef suprême des Armées, vous obéirez désormais le colonel Seydou Doumbia comme votre chef pour la bonne marche du service …» c’est par cette formule consacrée que l’inspecteur en chef du ministère de l’intérieur et de la protection civile, le Général Marie Claire Sidibé a investi le nouveau directeur général dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Le Colonel major Koman Keita, directeur sortant est admis à faire valoir ses droits à la retraite. En répondant aux questions des journalistes, le Col/Major Koman affirme avoir servi le poste avec humilité et a invité ses collaborateurs à servir le nouveau DG avec la même franchise et cela dans l’intérêt du pays.

Le nouveau Directeur, le Colonel Seydou Doumbia était précédemment le directeur adjoint de la Gendarmerie. Il est né le 14 novembre 1962. Il a obtenu le Baccalauréat malien en 1982 au lycée de Dioila puis une maîtrise en philosophie à l’école Normale Supérieure de Bamako en 1986.

Le Colonel Doumbia est également détenteur d’un master Exécutif en gestion de la paix et de la sécurité en Afrique obtenu en 2011. Il parle Français, Anglais, Arabe, Swahili et Portugais.

DGPC Passation-DSC_1347Le nouveau directeur des soldats du feu a fait sa formation commune de base au centre d’instruction militaire de Ségou en 1987. Il obtint successivement son diplôme d’élève gendarme au centre d’instruction de la gendarmerie nationale de Bamako en 1988, le diplôme de formation des officiers de gendarmerie de Melun (France) en 1992, commandant de peloton motocycliste Fontainebleau (France) en 1995, cours supérieur de gendarmerie à l’école des officiers de gendarmerie de Bamako en 1995, le diplôme d’Etat-major de la gendarmerie de Maisons-Alfort (France) en 2000, le diplôme du centre de perfectionnement en police judiciaire (CPPJ) en république du Benin.

Dans sa carrière professionnelle, le colonel Doumbia a été commandant d’unité  du groupe nomade d’intervention de la gendarmerie de Tilemsi de 1992-1993, instructeur permanent à l’école de la gendarmerie de Bamako de 1993-1995, commandant d’unité du peloton motocycliste d’Escortes de Bamako de 1995-2000, commandant  de compagnie de la gendarmerie de Gao de 2000-2002, Secrétaire particulier du ministre de la défense et des Anciens Combattants de 2002-2004, chef de service du service d’investigation judiciaires de la gendarmerie de 2006-2008 et directeur adjoint de la gendarmerie nationale de mars 2014 jusqu’au 24 décembre 2014 date de sa nomination à la tête de la protection civile.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de cadeaux au D.G sortant le Col/major Koman Keita par le nouveau directeur au nom de l’ensemble du personnel de la protection civile.

Sgt Aly I. Maiga